Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

7 astuces pour économiser ses pneumatiques

  • 08/01/2026
  • par Maxence GEAY
Les pneumatiques sont des éléments essentiels d’un véhicule. Ils participent, en effet, à la sécurité et au confort de conduite en assurant l’adhérence à la route et en amortissant les chocs. Leur remplacement constitue une opération coûteuse, mais incontournable. Quelques astuces permettent toutefois de prolonger leur durée de vie et de faire des économies.

Les pneumatiques : pièces maîtresses du véhicule

Seuls éléments d’un véhicule à être en contact avec la route, les pneumatiques sont les garants de la trajectoire, mais aussi du freinage et donc de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Ses fonctions sont multiples :

  • Ils transmettent l’énergie du moteur au sol. 
  • Ils portent le véhicule et doivent, à ce titre, supporter les transferts de charge, à l’accélération et au freinage.

Le saviez-vous ?

Un pneu porte plus de 50 fois son poids et subit un nombre très important de déformations au cours de sa vie. 

  • Ils assurent la stabilité de la trajectoire du véhicule sur tous types de revêtements (goudron, terre, pavés…) et par toutes les conditions météorologiques (chaleur, pluie, vent, neige…). 

Bon à savoir

La stabilité de la trajectoire est essentiellement apportée par la pression.

  • Ils amortissent les micro-chocs et les vibrations de la route.
  • Ils optimisent la consommation de carburant.

Comment prolonger la durée de vie des pneumatiques ?

La durée de vie des pneumatiques dépend de leur qualité, mais aussi des conditions d’utilisation et de la conduite. Voici les bons réflexes à adopter pour les économiser.

  1. Vérifiez régulièrement la pression pour vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés afin de limiter l'usure prématurée de la bande de roulement à cause du sous-gonflage ou du sur-gonflage.
  2. Évitez les accélérations sur les premières vitesses, notamment dans les virages et ronds-points.
  3. Limitez les freinages brusques en utilisant au maximum le frein moteur.
  4. Dans la mesure du possible, évitez les routes en mauvais état, les parties sales de la chaussée... qui peuvent abîmer, voire crever, vos pneus.
  5. Manœuvrez en douceur pour éviter les chocs.
  6. En cas de choc (avec un trottoir, par exemple), faites contrôler vos pneumatiques par un professionnel.
  7. Privilégiez les marques de pneumatiques Premium qui offrent une plus grande longévité. Cette recommandation concerne tout particulièrement les véhicules hybrides et électriques, dont l’accélération plus forte au démarrage favorise une usure plus précoce des pneumatiques.

Bon à savoir

Formule Expertise, conseiller flotte des 7 000 véhicules du groupe Sepamat, leader de la location automobile et des services aux flottes en région Atlantique, applique ces conseils en interne.

Conclusion

Le remplacement des pneumatiques représente une opération coûteuse, mais incontournable pour assurer la sécurité et le confort de conduite des véhicules. Quelques réflexes simples à appliquer permettent d’optimiser leur durée de vie et de faire des économies sur ce poste budgétaire.