Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

Qu’est-ce qu’un bon pilotage de flotte automobile ?

  • 27/10/2023
  • par Benoît LEVESQUE
Optimiser le budget déplacement de l’entreprise et la mobilité des collaborateurs, donner une bonne image, s’adapter aux évolutions de la fiscalité, s’inscrire dans une démarche RSE, etc., piloter une flotte automobile exige de prendre en compte de multiples critères avec des enjeux élevés en termes de performance de l’entreprise. Voici 7 conseils pour y parvenir.

1. Analysez vos besoins de déplacement

Pourquoi avez-vous besoin de véhicules dans votre entreprise ? Qui les utilise ? Pour quels usages ? Quel est le kilométrage moyen parcouru ? Quelle est la fréquence d’utilisation des véhicules ? La réponse à ces questions permet de dimensionner la flotte pour optimiser la productivité des véhicules et les adapter au profil des utilisateurs.

2. Calculez votre budget

Celui-ci comprend l’achat ou la location des véhicules, les coûts de fonctionnement (entretien, réparations, indemnités kilométriques…), mais aussi les frais cachés, comme le temps consacré à la gestion administrative des indemnités kilométriques, des accidents, pannes… 

3. Priorisez les objectifs de votre gestion de flotte

S’agit-il prioritairement de réduire les coûts, de porter votre image de marque, de réduire vos émissions de CO2 dans le cadre de votre politique RSE... 

4. Choisissez les prestations...

que vous voulez gérer directement et celles que vous êtes prêt à externaliser : achat des véhicules, maintenance, assurance, gestion des sinistres, formation des conducteurs…

5. Précisez la politique d’utilisation des véhicules

Pour être efficace et éviter les dérapages en termes de coût, la politique automobile de l’entreprise doit être clairement définie en précisant les règles d’attribution des véhicules ; les règles de sécurité ; les règles d’utilisation privée du véhicule (conduite autorisée le week-end ou en période de vacances...) ; le nombre de kilomètres autorisés sur une période donnée ; les procédures à respecter pour l’entretien du véhicule ; la limite budgétaire de carburant sur une période donnée ; les procédures à suivre en cas de vol, de panne ou d’accident...

6. Mixez les solutions

Le plus souvent, il n’existe pas un levier unique, mais plutôt un mix de solutions pour un meilleur pilotage de la flotte automobile. Il est ainsi possible d’associer :

  • La location longue durée (LLD) qui permet d’externaliser la gestion des véhicules d’entreprise pour un budget connu à l’avance.

Bon à savoir

La LLD est un mode de financement de la flotte qui offre plusieurs avantages :

  • Un loyer fixe sur une durée déterminée pour des coûts lissés et anticipés.
  • Un gain de temps et de sérénité pour se consacrer à son cœur de métier : le contrat inclut le kilométrage, l’entretien, les assurances, le remplacement des véhicules en cas de sinistre et de panne… 
  • Un contrôle précis des coûts de la flotte grâce aux outils de reporting.
  • Des véhicules récents et bien entretenus.

  • La location de courte et moyenne durée qui permet d’adapter la flotte aux fluctuations de l’activité de l’entreprise (chantier imprévu, pic d’activité, collaborateurs en période d’essai...), sans engagement dans la durée.
  • L’autopartage entre collaborateurs qui permet de lutter contre la sous-utilisation des véhicules de société en les partageant.
  • L’autopartage en libre-service pour des déplacements de proximité.

Bon à savoir

Ces dernières années, de nouvelles options de transport relevant notamment de la mobilité douce sont apparues dans le paysage. De ce fait, la gestion de la flotte évolue vers la gestion de la mobilité. Cela a un impact sur les missions des gestionnaires de flotte qui ne se contentent plus de gérer le parc de véhicules de l’entreprise, mais interviennent également sur les trajets domicile-travail, les voyages d’affaires et les déplacements impliquant de nouveaux modes de mobilité comme le vélo, les navettes ou le covoiturage. Le pilotage des flottes automobiles intègre ainsi de façon croissante la RSE en visant des déplacements plus propres et plus verts. 

7. Verdissez votre parc automobile

Faire entrer dans sa flotte des véhicules électriques permet aux entreprises d’améliorer leur bilan carbone, d’enrichir leur démarche RSE et d’échapper aux restrictions de circulation qui frappent les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations. De plus, les véhicules électriques offrent des avantages en termes de budget.

  • Allègements fiscaux

Le projet de loi de Finances pour 2024 prévoit d’alourdir encore la fiscalité sur les véhicules les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds. Seuls les véhicules 100 % électriques échappent à l’alourdissement du malus écologique, à l’extension de la taxe sur le poids et à la taxe annuelle sur les émissions de CO2. Cette dernière, c’est nouveau, concernera même les véhicules hybrides.

  • Économies à l’usage

Le coût d’une recharge électrique revient moins cher qu’un plein de carburant. De plus, n'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et dépourvus de courroie de distribution, le coût d’entretien des véhicules électriques est également réduit.

Conclusion

Bien piloter sa flotte automobile nécessite d’avoir une vision claire des besoins de l’entreprise. L’optimisation de la gestion de flotte, qui tend à évoluer vers la gestion de la mobilité, passe ensuite par l’association de solutions complémentaires, telles que l’achat, la location de courte, moyenne et longue durée, l’autopartage, ainsi que par l’électrification du parc automobile. Rouler en électrique a, en effet, des impacts positifs aussi bien sur le budget que sur l’environnement.