Un meilleur bilan carbone
Les véhicules électriques ont un impact environnemental réduit, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules fines. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone. Un élément qu’elles peuvent intégrer dans leur démarche RSE et leur trajectoire bas carbone.
Un atout différenciant
Avoir un parc automobile responsable, c’est bon pour l’image de l’entreprise. C’est un élément qui contribue, notamment, à la marque employeur, permettant ainsi de fidéliser les salariés et d’attirer de nouveaux profils, à un moment où les tensions de recrutement sont vives sur le marché de l’emploi.
C’est également un argument à faire valoir auprès des donneurs d’ordre qui intègrent de plus en plus fréquemment des critères RSE dans le choix de leurs partenaires et les appels d’offres.
Rouler sans restriction
Rouler en véhicule électrique, c’est l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution et également de pouvoir accéder aux centres-villes où se développent les aires piétonnes, les Zones à Trafic Limité (ZTL) et, enfin, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dont l’accès est limité aux véhicules propres. Les véhicules électriques tendent ainsi à devenir incontournables pour tous les professionnels intervenant en milieu urbain : livraison du dernier kilomètre, artisans...
Un coût d’usage réduit
Alors que la flambée du prix des carburants semble s’inscrire dans la durée, les véhicules électriques constituent un moyen efficace de réduire la facture : le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant.
Par ailleurs, les véhicules électriques ne consomment pas d’énergie pendant les phases de ralenti ou à l’arrêt. N'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et dépourvus de courroie de distribution, leur coût d’entretien est également réduit.