Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

5 clés pour optimiser ses coûts d'entretien flotte

  • 19/09/2023
  • par Benoît LEVESQUE
L’envolée des prix des carburants, la hausse des prix constructeurs ou encore le poids de la fiscalité renchérissent les dépenses liées au parc automobile. Si la maîtrise de ces postes échappe largement aux entreprises, quelques bonnes pratiques leur permettent, en revanche, d’agir sur les coûts d’entretien. Voici 5 pistes à explorer pour réaliser des économies substantielles sur la maintenance de votre flotte.

1. Impliquer et sensibiliser les conducteurs

Les collaborateurs ont leur part de responsabilité dans les dépenses liées à l’entretien des véhicules. Une surveillance régulière contribue à maintenir la flotte en bon état de marche, tout en assurant la sécurité des conducteurs. Ainsi, quelques gestes simples, comme la vérification de la pression et de l’usure des pneus, le contrôle du niveau des liquides, un nettoyage régulier du véhicule ou encore l’attention prêtée à tout bruit suspect ou voyant allumé, peuvent contribuer à prévenir des réparations lourdes et coûteuses. De la même façon, l'éco-conduite permet d’éviter les coups de frein brusques qui engendrent une usure rapide des pneumatiques, ainsi que celle des plaquettes de frein. 

Le saviez-vous ?

En plus de réduire la consommation en carburant du véhicule et les émissions de CO2 associées, on estime que l’éco-conduite permet de diminuer les risques d’accident de 15 % et les frais d’entretien de près de 50%. Former ses collaborateurs à l’éco-conduite, c’est une bonne manière de contrôler son budget !

2. Optimiser les trajets pour éviter les déplacements inutiles

Plus un véhicule roule, plus il est susceptible de tomber en panne à cause de l’usure. Par ailleurs, moins il roule, moins il perd de valeur. Ce qui permet de tirer des plus-values à la revente ou de réduire le coût des loyers en cas de location longue durée. Dans cette perspective, les systèmes de géolocalisation installés à bord des véhicules et les logiciels de pilotage des flottes peuvent aider à optimiser les trajets réalisés par les collaborateurs en réduisant le nombre de kilomètres parcourus.

3. Partagez les véhicules

Une autre solution pour optimiser les trajets et réduire l’usure des véhicules consiste à recourir à l’autopartage. Il peut s’agir d’un service d’autopartage sur l’espace public, permettant d’accéder 24 h/24 et 7 jours/7 à des véhicules loués à l’heure ou à la journée. Il existe également des solutions d’autopartage en entreprise qui permettent aux collaborateurs de partager des véhicules mis à la disposition exclusive de l’entreprise. Un outil de gestion du planning en ligne permet d’optimiser le nombre de véhicules en parc et d’éviter les véhicules dormant sur le parking de l’entreprise. 

4. Externalisez l’entretien avec la location longue durée (LLD)

Pour vous déchargez de la gestion chronophage de votre flotte et mieux gérer les dépenses dues à son entretien, vous pouvez également faire le choix de la Location Longue Durée. En effet, la plupart des loueurs assortissent ce mode de financement d’un éventail de services, parmi lesquels l’entretien : contrôle technique, contrôle périodique suivant les préconisations du constructeur, remplacement des pièces défectueuses, fourniture des consommables, réparations découlant d’un usage normal, etc. Les frais de ces prestations étant compris dans les loyers mensuels, il est plus facile de maîtriser et d’anticiper le budget dédié à l’entretien de votre flotte.

Bon à savoir

Le plus souvent, les loueurs mettent également en place des solutions permettant d’accéder à des véhicules de remplacement en cas de réparation ou de panne. À cela s’ajoutent les prestations d’assistance incluant le dépannage, le remorquage et le transport. La LLD permet ainsi d’assurer la continuité d’activité de l’entreprise ou du professionnel en cas d’immobilisation du véhicule. 

5. Electrifiez votre flotte

Electrifier sa flotte, outre l’amélioration du bilan carbone dans le cadre d’une politique RSE, permet de réduire les frais d’entretien. La raison est simple : il y a, sur les véhicules électriques, environ 6 fois moins de pièces mécaniques que sur les véhicules thermiques. 

Conclusion

Si les entreprises ne maîtrisent pas les prix des véhicules et des carburants, elles disposent de leviers pour alléger la facture liée à l’entretien de leurs véhicules d’entreprises. Parmi les plus efficaces figurent la sensibilisation des collaborateurs, l’optimisation des trajets, le recours à la location longue durée ou encore l’électrification de leur parc automobile.