Pourquoi opter pour l’éco-conduite ?
L’éco-conduite est une manière plus responsable de conduire son véhicule. Elle permet de :
- Réaliser des économies.
Une conduite plus souple permet de réaliser des économies sur les coûts des carburants, mais pas que. L’éco-conduite préserve également de l’usure des freins, des pneus et diverses pièces. Elle prolonge la durée de vie des véhicules.
- Réduire l’impact environnemental des déplacements.
Une conduite en douceur permet de réduire les émissions de CO2. L’éco-conduite répond ainsi aux attentes des conducteurs de plus en plus sensibles aux enjeux climatiques et écologiques. Elle est cohérente avec les politiques RSE des entreprises, désireuses de limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.
- Améliorer la sécurité des conducteurs.
Une conduite plus modérée améliore le confort du chauffeur et limite les accidents de la route.
Les clés de l’éco-conduite
Les conducteurs peuvent apprendre à mieux gérer leur véhicule et leur vitesse à travers des stages au cours desquels sont dispensés les principes de base de l’éco-conduite, à savoir :
- Vérifier l’état du véhicule. Un véhicule mal entretenu (huile usagée, filtre colmaté, réglage déficient) peut générer une surconsommation de 20%. De même, des pneus à la bonne pression permettent d’économiser 3 à 5 % de carburant.
- Contrôler sa vitesse en maintenant une allure régulière, sans à-coups, au-dessus de 40 km/h. Ne pas appuyer trop fort et trop vite et anticiper les freinages.
- Optimiser le passage des vitesses. Passer le rapport supérieur autour de 1 300 à 1 500 tours maximum.