Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

Formule Carrosserie passe à la semaine de 4 jours

  • 01/07/2025
  • par Lionel TIBERGHIEN
Formule Carrosserie, filiale du groupe nantais Sepamat, est passée à la semaine de 4 jours. Cette nouvelle organisation du travail a pour objectif de répondre aux attentes des collaborateurs, de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de développer l’attractivité de l’entreprise. Engagée de longue date dans une démarche RSE, celle-ci a été classée à trois reprises Great Place to Work.

Fin du travail en 2 x 8, place à la semaine en 4 jours !

Depuis le 3 février 2025, Formule Carrosserie est passée à une nouvelle organisation du temps de travail. Cette filiale du groupe SEPAMAT assure la remise en état de flottes de voitures et d’utilitaires. Jusqu’à récemment, les carrossiers, peintres, débosseleurs et préparateurs travaillaient en 2 x 8, de 5 h à 22 h, en alternant une équipe du matin et une équipe d’après-midi.

Les entretiens annuels et l’enquête interne sur le climat social ont mis en lumière que ce rythme n’était plus en phase avec les attentes des équipes. Attaché à la satisfaction de ses collaborateurs comme à celle de ses clients, SEPAMAT a donc fait évoluer l’organisation du travail en adoptant la semaine de 4 jours.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Désormais, les 39 heures hebdomadaires sont réparties sur 4 jours de travail, avec un jour de repos qui se décale chaque semaine. Ce fonctionnement permet à chaque collaborateur de disposer d’un jour libre en semaine, différent d’une semaine à l’autre, et ainsi de bénéficier, toutes les 5 semaines, d’un week-end de 4 jours.

La semaine de 4 jours contribue ainsi à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en réduisant les trajets domicile-travail. Ce qui représente, pour les collaborateurs, des économies concrètes et davantage de sérénité.

Bon à savoir

La carrosserie restant ouverte du lundi au vendredi, la semaine de 4 jours permet de mieux occuper les postes de travail et donc d’accroître les capacités de production. Ce qui signifie des délais réduits pour des clients plus satisfaits et une entreprise plus performante.

Formule carrosserie recrute

Formule Carrosserie recherche actuellement des peintres et des carrossiers pour compléter ses équipes.

Le label Great Place to Work, attribué par un organisme indépendant, place Formule Carrosserie dans la catégorie des entreprises où il fait bon travailler. L’enquête réalisée par l’intermédiaire de cet organisme souligne, tout particulièrement, l’ambiance de travail conviviale qui favorise la bonne entente entre les collaborateurs

Une entreprise engagée

Engagée pour assurer les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs, Formule Carrosserie dispose d’un atelier équipé de technologies modernes et performantes. Engagée pour la planète, Formule Carrosserie intervient sur les véhicules avec une philosophie : réparer et valoriser des pièces plutôt que remplacer. Cette approche permet de préserver les ressources et de favoriser une économie plus respectueuse de l’environnement.

Bon à savoir

Le groupe Sepamat propose de nombreuses opportunités de carrière, avec un management issu à 80 % de la promotion interne. Par ailleurs, soucieux de proposer des rémunérations attractives, il redistribue les résultats en intéressement et participation, pouvant représenter plus de 3 mois de salaire.

Conclusion

Convaincus ? Venez profiter de la semaine de 4 jours en rejoignant la team Formule Carrosserie.