Fin du travail en 2 x 8, place à la semaine en 4 jours !
Depuis le 3 février 2025, Formule Carrosserie est passée à une nouvelle organisation du temps de travail. Cette filiale du groupe SEPAMAT assure la remise en état de flottes de voitures et d’utilitaires. Jusqu’à récemment, les carrossiers, peintres, débosseleurs et préparateurs travaillaient en 2 x 8, de 5 h à 22 h, en alternant une équipe du matin et une équipe d’après-midi.
Les entretiens annuels et l’enquête interne sur le climat social ont mis en lumière que ce rythme n’était plus en phase avec les attentes des équipes. Attaché à la satisfaction de ses collaborateurs comme à celle de ses clients, SEPAMAT a donc fait évoluer l’organisation du travail en adoptant la semaine de 4 jours.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Désormais, les 39 heures hebdomadaires sont réparties sur 4 jours de travail, avec un jour de repos qui se décale chaque semaine. Ce fonctionnement permet à chaque collaborateur de disposer d’un jour libre en semaine, différent d’une semaine à l’autre, et ainsi de bénéficier, toutes les 5 semaines, d’un week-end de 4 jours.
La semaine de 4 jours contribue ainsi à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en réduisant les trajets domicile-travail. Ce qui représente, pour les collaborateurs, des économies concrètes et davantage de sérénité.