Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

Et si vous optiez pour des véhicules électriques dans votre flotte d’entreprise ?

  • 10/06/2022
  • par Benoît LEVESQUE

Envolée du prix des carburants, fiscalité alourdie et restrictions de circulation imposées aux véhicules les plus polluants, les entreprises ont de 3 grandes raisons (économique, écologique et image) pour électrifier leurs flottes, en location courte durée mais aussi en LLD (longue durée). D'ailleurs, le marché des véhicules électriques, longtemps embryonnaire, décolle.

En France, les voitures 100% électriques représentent 12% des 600 000 immatriculations enregistrées de janvier à mai 2022, soit une hausse de 38% sur un an.

« 3 raisons sont invoquées par les entreprises pour basculer leur flotte automobile vers le véhicule électrique : économiques, écologiques et d'image. »

Benoît LEVESQUE — Directeur Commercial chez Les Formules

Des raisons économiques

Alors que la flambée du prix des carburants semble s’inscrire dans la durée, le véhicule électrique constitue un moyen efficace de réduire la facture : le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant.

Par ailleurs, selon plusieurs études, le coût total de détention (TCO) d’un véhicule électrique, en particulier de taille moyenne, est de plus en plus compétitif, grâce à des frais de fonctionnement plus faibles : n'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et dépourvus de courroie de distribution, leur coût d’entretien est plus réduit.

Les voitures électriques bénéficient également d’allègements fiscaux qui renforcent leur compétitivité par rapport aux véhicules thermiques et, notamment, les plus polluants d’entre eux. En effet, depuis le 1er janvier 2022, le seuil de déclenchement du malus écologique a été abaissé à 128 grammes de CO2 émis par km (contre 133), tandis que le « super-malus » était porté à 40 000 euros pour les véhicules atteignant ou dépassant les 224 grammes de CO2 par kilomètre. Depuis le 1er janvier encore, la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) est remplacée par un barème fondé sur la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe sur les polluants atmosphériques.

Des raisons écologiques

Les véhicules électriques ont un impact environnemental réduit : ils ne génèrent aucune émission de CO2 à l'usage, d'hydrocarbures de fumée ou de particules fines. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique.

Autre atout, rouler en électrique, c’est l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution et de pouvoir accéder aux centres-villes, où les restrictions de circulation deviennent de plus en plus contraignantes et devraient l’être encore plus avec la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans 45 villes de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.

Des raisons d’image

Rouler plus responsable est un élément à intégrer dans la démarche RSE ou la trajectoire bas carbone des entreprises auxquelles salariés, partenaires et citoyens sont de plus en plus sensibles.

Conclusion

Avant de vous lancer, notamment dans un projet de LLD électrique (cf. guide sur la LLD), vous pouvez opter pour la location courte durée (1 à 30 jours). Certains de clients "Les Formules by SEPAMAT" appréhendent ainsi cette nouvelle motorisation, sans risques, et surtout, sans engagement.