Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

AdBlue : les astuces pour bien utiliser ce produit

  • 07/10/2025
  • par Maxence GEAY
Les constructeurs automobiles doivent satisfaire à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Beaucoup de technologies sont nées de cette obligation, comme le pot catalytique, le filtre à particules et, plus récemment, l’AdBlue. A quoi sert ce produit ? Comment l’utiliser ? Voici tout ce que vous devez savoir pour assurer son bon fonctionnement.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution composée principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Injectée aux gaz d’échappement, elle permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) qui sont des polluants atmosphériques nocifs et de se conformer ainsi aux normes Euro jusqu’au niveau 6. Ces normes européennes ont pour objectif de réduire au maximum les émissions polluantes liées à la circulation automobile en obligeant les constructeurs à mettre sur le marché des véhicules plus propres.

Quels sont les véhicules concernés par l’AdBlue ?

Spécialement développé pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC), l’AdBlue a d’abord été mis en place par les constructeurs de poids-lourds, puis étendu. La technologie SCR et l’utilisation de l’AdBlue sont aujourd’hui de plus en plus communes dans tous les types de véhicules : 4 × 4, camping-cars, minibus, monospaces et voitures particulières. Tous les constructeurs proposent des modèles équipés d’origine en AdBlue.

Quelles astuces pour bien utiliser l’AdBlue ?

Des défaillances peuvent affecter le système SCR de la voiture si certaines précautions ne sont pas prises. En voici quelques-unes :

  • Ajouter un produit anti-cristallisant

La cristallisation est l’un des problèmes les plus courants. L’AdBlue est un liquide qui peut cristalliser lorsqu’il est exposé à de basses températures ou à des variations de température. Ce qui peut causer des blocages dans la pompe et les injecteurs, limitant l’efficacité du système de réduction catalytique, voire endommageant le moteur. Utiliser un additif concentré anti-cristallisant peut aider à éviter cette cristallisation et à maintenir le système en bon état.

  • Eviter d’avoir un niveau trop bas d’Ad Blue

Contrairement à certains additifs, le liquide AdBlue ne se mélange pas directement au gasoil. Les voitures fonctionnant avec de l’AdBlue sont équipées d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir, avant que le niveau soit trop bas, sous peine de rencontrer les mêmes problèmes que précédemment.

  • Acheter de l’AdBlue de bonne qualité, intégrant un anti-cristallisant. Certes, le prix à l’achat sera un peu plus élevé, mais il préservera le moteur de la voiture et sa garantie.
  • Prendre immédiatement un rendez-vous chez un professionnel, après avoir vérifié le niveau du réservoir, si un message signale une baisse ou une panne d’AdBlue. Cela peut perturber le fonctionnement du véhicule, voire l’immobiliser. Et les délais en concession sont parfois longs !

Bon à savoir

Formule Expertise, conseiller flotte des 7 000 véhicules du groupe Sepamat, leader de la location automobile et des services aux flottes en région atlantique, applique ces process en interne et utilise, notamment, de l’AdBlue additivé d’anti-cristallisant.

Conclusion

L’AdBlue est une solution efficace contre les problèmes de pollution. Quelques astuces permettent d’éviter les défaillances du système et d’optimiser son fonctionnement pour rouler en toute sérénité.