Les constructeurs accélèrent sur l’électrique
L’urgence climatique et les tensions sur le marché énergétique ne font que renforcer une évolution largement amorcée chez les constructeurs. En réponse aux exigences croissantes de l’Europe en matière d’émissions de CO2 et anticipant l’interdiction de la vente des véhicules thermiques dès 2035, la plupart des marques, généralistes ou premium ont choisi une stratégie d’électrification massive et rapide.
En effet, en 2025, la norme Euro 7 signera le début de la fin des blocs thermiques purs et la norme Euro 8, qui suivra entre 2030 et 2040, sera encore plus pénalisante. Dans cette perspective, les annonces s’enchaînent depuis le début de l’année 2021.
Pionnier en la matière, Toyota a fait part du lancement de 70 modèles électrifiés, dont 15 entièrement électriques, d’ici 2025. A cet horizon, Renault devrait également avoir électrifié 65 % de ses modèles. Le groupe Stellantis a programmé un investissement massif de 30 milliards d’euros sur cinq ans pour électrifier les gammes de ses 14 marques.
Plus radicale, la marque Jaguar a annoncé ne plus produire que des modèles 100 % électriques dès 2025. L’allemand Audi, quant à lui, ne lancera plus que des modèles électriques dès 2026 (hormis en Chine). Après avoir appuyé sur le champignon de l’hybridation, Ford a annoncé que sa gamme de véhicules particuliers en Europe sera entièrement disponible en 100 % électrique en 2030.