Être rappelé(e)
26 octobre 2020 par Garvin LECAILLE

Votre voiture, quelle vraie valeur d’usage ?

Près d'une voiture de particuliers sur trois est louée et plus encore chez les professionnels. Sous l’effet de l’évolution des modes de consommation et de déplacement, la valeur d’usage tend à se substituer à la propriété. Acheter un véhicule n’est plus automatique, le louer s’avère souvent plus pertinent. Explications.

L’achat d’un véhicule : un investissement important au regard de son utilisation effective

Pendant les décennies de l’après-guerre, la question ne se posait pas. Synonyme de liberté, emblème du statut social ou du niveau hiérarchique dans l’entreprise, la voiture individuelle régnait sans partage dans la sphère privée, comme professionnelle. Aujourd’hui, les contraintes attachées à la propriété d’un véhicule, notamment en milieu urbain, pèsent de plus en plus au regard de l’usage qui en est fait.

Pour les particuliers, l’achat d’une voiture représente une mise de fonds importante pour un bien qui, neuf, va perdre de 20 à 25 % de sa valeur dès la première année en fonction du modèle et jusqu’à 50 % en trois ans. A cela, il faut ajouter les frais et le temps investis dans l’entretien, les réparations et l’assurance du véhicule.
Au regard de cet investissement, toutes les études pointent la sous-utilisation chronique des véhicules

  • Une voiture est utilisée 50 mn par jour en moyenne.
  • Elle est immobilisée 95% du temps. 
  • Les trajets moyens journaliers sont de 34 km.

La valeur d’usage de la voiture, c’est-à-dire son utilité par rapport aux besoins, apparaît donc faible au regard de l’investissement exigé pour en être propriétaire. Et ce, d’autant plus, qu’en réponse à la densification des villes émerge une offre de déplacement multimodale organisée autour du développement des transports en commun et de l’incitation aux mobilités douces (vélo, trottinette, marche à pied). Enfin, dans le contexte actuel de crise sanitaire, le déploiement accéléré du télétravail rend moins nécessaire la possession d’une voiture.

Pour les professionnels et les entreprises, l’achat de véhicules de société est également de moins en moins systématique. En effet, toutes les études mettent en évidence l’augmentation du coût de détention d’un véhicule lorsque l’on intègre tous les coûts liés à sa possession : frais de carburant, amortissement, taxes, assurance, entretien... Par ailleurs, d’autres enquêtes révèlent une baisse du kilométrage annuel, sous l’effet du recours croissant à d’autres moyens de transports et de l’essor du télétravail. Selon les statistiques, un véhicule est immobile 70% du temps en moyenne, ce qui représente une ressource importante non rentabilisée.

La location, une solution flexible qui s’adapte aux usages

La location de courte et moyenne durée est une solution flexible qui permet de disposer d’une voiture individuelle à son gré, sans avoir à en assumer les contraintes. 

Associée à l’utilisation des transports en commun et au recours aux mobilités douces, la location offre aux particuliers la possibilité de renoncer à la voiture ou à l’une des voitures du foyer.
Aux entreprises, la location apporte une solution, sans engagement et pour un budget connu à l’avance, pour s’adapter aux fluctuations de leur activité qui rendent difficile de dimensionner la flotte automobile : un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en CDD ou en période d’essai… 

Par ailleurs, la location de courte et moyenne durée permet d’adapter les véhicules aux usages que l’on en fait : un utilitaire pour déménager un enfant ou transporter du matériel sur un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline pour partir en vacances ou aller rencontrer un client à l’autre bout de la France, un minibus pour des déplacements à plusieurs…

Les + Europcar Atlantique

  • Des tarifs compétitifs et un maximum de services.
  • Des véhicules récents (moins de 6 mois, moins de 20 000 km).
  • Des véhicules régulièrement révisés et contrôlés.
  • Des véhicules peu polluants.
  • Une implantation de proximité, via un réseau de 64 points de ventes répartis de La Baule à Angoulême. 

Un concept de location innovant : l’offre Véhicule Idéal

Exclusivité Europcar Atlantique, Véhicule Idéal est une offre de location qui permet de disposer d’une voiture toute l’année et d’en changer au fil de ses besoins. Vous payez la voiture uniquement quand vous vous en servez. En fonction du nombre de jours de locations, vous bénéficiez toute l’année d’une remise de 20 à 30 % sur toute la flotte Europcar Atlantique, soit 6 000 véhicules particuliers et utilitaires (fourgons de déménagement, bennes, véhicules professionnels...).
Véhicule Idéal a séduit 1 500 clients, particuliers et professionnels. 

Avec Europcar Atlantique, ayez le réflexe location pour vos déplacement personnels et professionnels.

Garvin LECAILLE Commercial