Être rappelé(e)
29 septembre 2020 par Stéphane CHERAT

C’est quoi une solution mobilité performante en entreprise ?

Adapter le parc automobile aux besoins de déplacements de l’entreprise n’est pas simple, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : nature et fréquence des déplacements, budget, réglementation, évolution des usages... Dans ce contexte, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel de la mobilité qui saura vous conseiller dans le choix de la solution la plus performante au regard de vos besoins ?

1/Une solution économique

La mobilité représente une part importante dans le budget d’une entreprise. Une solution de mobilité performante se doit donc d’être économique. A cet égard, les deux options généralement privilégiées par les entreprises ne sont pas nécessairement les plus pertinentes. 

  • L’achat de véhicules de société est de moins en moins systématique alors que des études pointent, d’une part, l’augmentation du coût de détention d’un véhicule en intégrant tous les coûts liés à sa possession (carburant, amortissement, taxes, assurance, entretien...). D’autres enquêtes révèlent, d’autre part, une baisse du kilométrage annuel, sous l’effet du recours croissant à d’autres moyens de transports et de l’essor du télétravail. De fait, selon les statistiques, un véhicule est immobile 70% du temps en moyenne, ce qui représente, pour l’entreprise, une ressource importante non rentabilisée.
  • Les indemnités kilométriques, également fréquemment utilisées par les entreprises, permettent certes de faire l’économie de l’achat des véhicules. Mais la gestion est lourde et chronophage pour l’entreprise qui doit contrôler les notes de frais des collaborateurs, corriger les éventuelles erreurs, rechercher les justificatifs manquants, les mettre en paiement...
  • La location de courte et moyenne durée permet de réserver un véhicule uniquement quand l’entreprise en a besoin et de l’adapter aux usages du jour : un utilitaire pour transporter du matériel sur un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline pour les trajets plus longs, un Minibus pour des déplacements à plusieurs…

Les + Europcar Atlantique

  • Des tarifs compétitifs, grâce auxquels louer une voiture revient moins cher qu’en posséder une.
  • Une flotte de 6 000 véhicules répondant à des besoins et usages variés : des véhicules particuliers, de la petite éco 3 portes au minibus 9 places, en passant par les monospaces, les gammes Prestige, les cabriolets ou encore les voitures sans permis. Plus de 2 000 véhicules utilitaires : camions de déménagement, bennes, véhicules professionnels, double et triple cabines, avec hayons, attelages, galeries…
  • Des véhicules bien entretenus, répondant aux normes de sécurité en vigueur, régulièrement révisés et contrôlés.

2/Une solution écologique

La performance écologique est devenue le deuxième critère de référence des gestionnaires de flotte (43 %), juste derrière la dimension « prix » (69 %), révélait une étude réalisée en octobre 2018 par L’Automobile & L’Entreprise. A l’heure où 80 % des sociétés sont engagées dans une démarche RSE, où la pression sociétale en faveur de la préservation de l’environnement se fait plus forte et où le législateur alourdit la fiscalité pesant sur les véhicules les plus polluants (malus écologique), les entreprises ne peuvent faire l’économie d’examiner leur mobilité à l’aune de la performance écologique.
A cet égard, la voiture louée, par nature partagée, s’inscrit dans l’évolution vers une mobilité plus durable et une meilleure qualité de vie dans les villes de demain. En outre, à l’heure où 80 % des sociétés sont engagées dans une démarche écologique, la location de courte et moyenne durée permet de panacher véhicules thermiques et hydrides pour une mobilité plus « verte ». 

Les + Europcar Atlantique

3/Une solution flexible

L’activité de l’entreprise connaît, par nature, des fluctuations qui rendent difficile de dimensionner la flotte automobile. La location de courte et moyenne durée permet de répondre à ces aléas : un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en CDD ou en période d’essai... 

Elle représente une solution sans engagement pour : 

  • Un budget connu à l’avance.
  • Une gestion externalisée des contraintes liées à la possession d’un véhicule (entretien, réparation, assurance…).

Les + Europcar Atlantique
Exclusivité Europcar Atlantique, l’offre de location Véhicule Idéal permet de disposer d’une voiture toute l’année et d’en changer au fil de ses besoins, sans passer par la case achat. Vous payez la voiture seulement quand vous vous en servez, avec plusieurs formules au choix : 25, 50 ou 100 jours de location sur l’année, avec le meilleur prix garanti sur tous nos véhicules.

4/Une solution pratique

 
La location donne accès à un accompagnement par des professionnels de la mobilité qui savent conseiller leurs clients dans la recherche d’une solution optimale pour leurs déplacements professionnels.

Les + Europcar Atlantique

  • Une implantation de proximité, via un réseau de 64 points de ventes, répartis de La Baule à Angoulême. 
  • La livraison et la reprise des véhicules de location sur site depuis nos 64 agences réparties dans l’Ouest.
  • Une grande amplitude horaire de nos agences pour accueillir les clients, y compris le dimanche dans les gares et les aéroports.

Plus d'informations sur nos offres professionnelles : https://www.europcar-atlantique.fr/pro

Stéphane CHERAT Commercial