Être rappelé(e)
08 avril 2021 par Baptiste LECORPS

Comment optimiser le transport des véhicules de sa flotte entre les différentes agences ?

Des professionnels de la logistique

Leader de la location de véhicules dans le Grand Ouest sous les marques Europcar Atlantique, en franchise, et Loc Eco, développée en propre, le groupe Sepamat gère une flotte d’environ 6 500 véhicules. Les répartir au mieux, en fonction des besoins, dans les 64 points de ventes du réseau, répartis de La Baule à Angoulême, représente un véritable défi logistique. Pour y répondre au mieux, Sepamat est équipé d’une flotte intégrée de 14 porte-véhicules conduits par 15 chauffeurs. Un outil informatique permet, par ailleurs, de suivre, par tranche horaire, le nombre de véhicules disponibles dans chaque agence. 

Pour une meilleure qualité de service 

A partir de ces données, de l’expérience acquise au fil des années dans la gestion de flotte et des réservations enregistrées dans les agences, les véhicules sont gérés de façon à optimiser leur utilisation et à offrir la meilleure qualité de service au client. Cette analyse se matérialise par l’organisation des tournées, afin que les chauffeurs puissent livrer les véhicules, en temps et en heure, dans des conditions de sécurité maximales aux agences. Disposer d’une flotte de camions intégrée permet ainsi aux marques du groupe Sepamat de gagner en réactivité, avec une priorité : pouvoir satisfaire au maximum les demandes de location des clients et éradiquer leur temps d’attente des véhicules. 

Services aux flottes

Fort de l’expérience et des compétences acquises dans la gestion de sa propre flotte, Sepamat a développé un service de transport à l’attention des concessionnaires automobile, gestionnaires de flottes, loueurs de véhicules, vendeurs, affréteurs… Sous la marque Formule Transport, il transporte ainsi tout véhicule particulier ou utilitaire entre agences et jusqu’aux parcs de restitution, partout en France. Avec le même professionnalisme qu’elles mettent à gérer la logistique interne, les équipes de Formule Transport assurent chaque année le transport d’environ 35 000 véhicules, avec la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques des clients. 

Le transport de véhicules est un métier. Formule Transport décharge ses clients de cette contrainte pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. 

Baptiste LECORPS Responsable Formule Transport