Être rappelé(e)
01 septembre 2021 par Benoît LEVESQUE

4 bonnes pratiques en matière de gestion de flotte automobile

1/Définissez vos besoins de mobilité

Pour répondre de façon pertinente et à moindre coût aux problématiques de mobilité de votre entreprise, quelle que soit sa taille, la première étape consiste à analyser vos besoins de déplacements : pourquoi avez-vous besoin de véhicules dans votre entreprise ? Qui les utilise ? Pour quels usages ? Quel est le kilométrage moyen parcouru ? Quelles sont la fréquence et la durée d’utilisation ?

2/Faites-vous accompagner par des professionnels

Constituées de professionnels de la mobilité, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette réflexion. A partir de l’audit de vos besoins, de l’analyse du fonctionnement de votre entreprise et de vos modes de déplacements, nous vous orientons vers la solution optimale pour votre entreprise en termes d’usage et de budget.

3/Mettez en place un mix de solutions complémentaires

Bien souvent, il n’existe pas un levier unique, mais plutôt un mix de solutions pour calibrer votre flotte au plus près des besoins de votre entreprise. C’est pourquoi, nous avons développé une offre globale de mobilité répondant à différents usages. 

Vous souhaitez externaliser la gestion de vos véhicules d’entreprise pour un budget transparent et connu à l’avance, Formule Longue Durée et Loc Eco du groupe Sepamat ont conçu des formules de location longue durée.

Avantages :

- Un loyer fixe sur une durée déterminée pour des coûts lissés et anticipés.
- Plus de sérénité et de confort : le contrat inclut le kilométrage, l’entretien, les assurances, le remplacement des véhicules en cas de sinistre et de panne… 
- Un contrôle précis des coûts de votre parc automobile grâce aux outils de reporting.
- Des véhicules récents et bien entretenus.

  • La location de courte et moyenne durée pour s’adapter aux fluctuations de votre activité

Si vous avez ponctuellement besoin d’un ou de plusieurs véhicules supplémentaires pour un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en période d’essai, la location de courte ou moyenne durée représente une solution souple et sans engagement.

Avantages : 

- Un budget connu à l’avance.
- Au-delà de 60 km par jour, la location de courte durée est plus rentable que les IK (indemnités kilométriques), compte-tenu des coûts de gestion générés par ce système.
- L’externalisation des contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…).
- Des véhicules récents, sûrs et peu polluants.

Découvrez la location courte durée pensée pour les professionnels.
Découvrez la location moyenne durée pensée pour les professionnels.

  • L’autopartage entre collaborateurs avec Formule Autopartage 

Facile à déployer et à utiliser, Formule Autopartage est une solution d’autopartage clé en main entre collaborateurs qui permet d’optimiser de façon significative votre budget mobilité. 

Avantages :

- Le nombre de véhicules en parc est optimisé grâce à une gestion du planning en ligne, accessible 24h/24 et connecté au véhicule. 
- Les salariés ont la possibilité d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end. 
- Formule Autopartage pilote la dépense carbone de votre entreprise en paramétrant le taux d’émissions de chaque véhicule et en orientant le collaborateur vers le véhicule le plus vertueux en fonction des trajets à effectuer. 

  • L’autopartage pour des déplacements de proximité avec marguerite

Le service d’autopartage nantais en libre-service permet de louer un véhicule à l’heure ou à la journée pour des déplacements de proximité. 

Avantages :

- Utiliser marguerite revient moins cher qu’un véhicule de société ou la location traditionnelle avec l’offre Pro à 50 € par jour (24h) hors km, qui répond aux besoins de location sur une plus longue durée (un rendez-vous à Rennes, une formation à Saint-Nazaire, une réunion à Angers). De plus, le stationnement est gratuit dans la rue et 2 heures sont offertes dans les parkings couverts NGE. 
- La réservation s’effectue en 2 clics depuis un smartphone, sans formalités, ni attente. 50 points de retrait, répartis dans les différents quartiers permettent d’accéder à une voiture disponible 24/24, 7 jours/7, en libre-service. 

  • Exclusivité Europcar Atlantique, Véhicule Idéal permet de disposer d’une voiture toute l’année et d’en changer selon ses besoins en payant à l’usage, avec plusieurs formules au choix : 25, 50 ou 100 jours de location sur l’année. 2 500 clients, particuliers et professionnels, ont été séduits par la formule.

4/ Verdissez votre flotte

Les démarches RSE, la volonté de réaliser des économies de carburant, les incitations fiscales et réglementaires ou encore les restrictions de circulation dans les centres-villes pour les véhicules à motorisation classique incitent les entreprises à faire évoluer leurs flottes automobiles vers des véhicules moins polluants.

A travers ses différentes offres, le groupe Sepamat propose à la location un choix diversifié de véhicules électriques et hybrides. Ceux-ci représentent désormais près de 25 % d’un parc de plus de 6 500 véhicules. Quelles que soient les solutions de location ou d’autopartage que vous adoptiez, vous avez la possibilité de tester des modèles 100 % électriques comme la Peugeot e-208 et l'Opel Corsa-e ou hybrides, comme la familiale Kia Ceed et le SUV Kia e-Niro qui atteint 455 km d’autonomie électrique. Sont également disponibles en parc des Citadines 3 portes hybrides (Fiat 500), des Compactes hybrides (Ford Puma, Toyota Corolla) et des SUV hybrides (Opel Grandland, Lexus ES 300 H ou encore Lexus NX 300 H). 

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial