Être rappelé(e)
22 février 2019 par Benoît LEVESQUE

Comment mettre en place un système d'autopartage dans votre société ?

Evolution des usages, pression environnementale et contraintes économiques invitent les entreprises à repenser leurs modes de déplacement. En lieu et place de la traditionnelle voiture de service se déploient de nouvelles solutions de mobilité, parmi lesquelles l’autopartage occupe une place de choix. Compliqué à mettre en œuvre ? Pas avec Mobilycar ! Découvrez notre offre clé en main de location de véhicules équipés pour l’autopartage.

1/ Pourquoi l'autopartage progresse dans les entreprises

Parmi les nouvelles solutions de mobilité, l’autopartage est l’une des plus abouties. L’autopartage répond en effet aux nouvelles tendances de mobilité, incarnées par Uber, Blablacar… : partage des besoins, mutualisation des ressources, efficacité…

S’il séduit les particuliers, l’autopartage gagne également du terrain dans les entreprises. Dans son baromètre annuel réalisé avec l’institut CSA, l’OVE constate que la part des entreprises ayant mis en place cette solution de mobilité pour les collaborateurs est passée de 15 % en 2012 à 22 % en 2016.

L’autopartage est également porté par la mise en œuvre de la loi de transition énergétique qui, depuis le 1er janvier 2018, fait obligation aux entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site de rédiger un plan de mobilité, également appelé plan de déplacement d’entreprise (PDE).

Le plan de mobilité s’inscrit dans une logique de développement durable. Il a pour objectif de réduire la pollution, ainsi que la congestion des routes. Il promeut des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle comme l’autopartage, le covoiturage, les modes de transport doux (marche et vélo), les transports en commun…

2/ Mobilycar, une offre d'autopartage clé en main

Fort de son expertise dans la location de voitures et les services aux flottes, le groupe Sepamat a conçu, en collaboration avec le spécialiste de l’autopartage en B to B Mobily Tech Green, Mobilycar, une solution d’autopartage entre collaborateurs, facile à déployer et à utiliser.

Un accompagnement personnalisé

- Avant : nos experts écoutent vos attentes, auditent votre fonctionnement et font des préconisations adaptées à vos besoins spécifiques de mobilité.
- Pendant une période de test de 3 mois, sans obligation d'engagement, un ou plusieurs véhicules équipés de notre solution d'autopartage sont mis en service dans votre entreprise.
- Après cette phase de test, si l'expérience est concluante, nous livrons notre solution d'autopartage clé en main.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre du service, sur une période de 6 mois, par la formation des utilisateurs et administrateurs du service, et par des points hebdomadaires sur le déploiement des outils.

Un fonctionnement simple

Les véhicules sont livrés dans l’entreprise, équipés d’un badge d’accès pour chaque utilisateur autorisé. Le collaborateur réserve depuis le planning en ligne connecté au véhicule. Il accède à celui-ci grâce à son badge sans contact RFID.

Vous suivez le planning en temps réel.

Le + Mobilycar

Notre solution d’autopartage offre la possibilité à vos salariés d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end.

Une offre de location clé en main et économique

L’offre Mobilycar est une offre de location sur 3 ou 4 ans, incluant les frais d’entretien et d’assurance.

Avantages : vous avez moins de véhicules en parc, moins de frais de gestion, moins d’indemnités kilométriques et de frais de taxi. Vous faites des économies et êtes disponibles pour vous concentrer sur votre cœur de métier !

 

Le saviez-vous ?

On estime que l'économie engendrée par une solution d'autopartage peut aller jusqu'à 30% des coûts de gestion d'une flotte pour les usages professionnels et jusqu'à 35% des coûts de déplacement hors flotte (taxi...).

Tester l'autopartage avec Mobilycar, c'est l'opportunité d'optimiser les déplacements professionnels dans votre entreprise, tout en agissant en faveur de l'environnement et de la qualité de vie au travail de vos salariés.

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial