Être rappelé(e)
01 juillet 2020 par Benoît LEVESQUE

Entreprises : Pourquoi la location s'inscrit dans votre démarche RSE ?

1/ Pourquoi acheter une voiture n’est plus automatique

Les mentalités vis-à-vis de la voiture évoluent

Les jeunes, notamment, s’intéressent davantage à l’usage de la voiture qu’à sa possession : seuls 59% des 18-25 ans disposent d’une voiture contre 74% au début des années 80.

La voiture est largement sous-utilisée

  • Une voiture est utilisée 50 mn par jour en moyenne.
  • La voiture est immobilisée 95% du temps.
  • Les trajets moyens journaliers sont de 34 km.
  • Dans 80 % des déplacements, le conducteur est seul dans son véhicule.

La voiture est source de pollution, qu’elle soit utilisée ou pas

28% des émissions de dioxyde de carbone interviennent lors du processus de fabrication des véhicules.

Une partie des déchets, comme les batteries et autres composantes plastiques, ne sont pas recyclables

Louer, c’est faire un geste pour la planète

Louer, c’est utiliser un véhicule partagé. La location permet de répartir le coût écologique de la construction, de l’utilisation et de la destruction d’un véhicule.

La location s’inscrit ainsi dans une approche plus raisonnable et raisonnée de la voiture, en adéquation avec les préoccupations environnementales, de plus en plus prégnantes dans la société.

2/ Nos solutions alternatives à l’achat pour les entreprises

Formule LLD

Formule Longue Durée du groupe Sepamat est un loueur de véhicule qui place le conseil au cœur de sa démarche pour co-construire avec le client une offre sur-mesure.

  • Nos experts sont à votre écoute pour vous orienter vers un parc automobile économe en CO² et adapté aux typologies de déplacements au sein de votre entreprise. Nos équipes assurent le suivi de votre contrat tout au long de sa durée et vous aident à piloter votre bilan carbone.
  • La LLD accélère le renouvellement de votre flotte. Elle permet, en effet, de bénéficier des derniers modèles, de les renouveler régulièrement au bout de trois ou quatre ans et de profiter ainsi des dernières innovations, notamment en matière d’écologie. Outre le respect de l’environnement, la LLD contribue ainsi à la sécurité de vos collaborateurs et donne une meilleure image de l’entreprise.
  • Grâce aux services associés au contrat, les véhicules sont toujours bien entretenus et donc moins polluants.

Formule Autopartage, une solution d’autopartage entre collaborateurs

Fort de son expertise dans la location de voitures et les services aux flottes, le groupe Sepamat a également conçu, Formule autopartage, une solution d’autopartage clé en main.

5 avantages de Formule Autopartage pour la planète :

  • Nos experts écoutent vos attentes, auditent votre fonctionnement et font des préconisations adaptées à vos besoins spécifiques de mobilité et à vos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Nous mettons à votre disposition un parc mixte associant véhicules thermiques et hybrides.
  • Formule Autopartage est une offre de location sur 3 ou 4 ans, qui inclut les frais d’entretien. Les véhicules, toujours bien entretenus, sont moins polluants.
  • Vous répondez aux mêmes besoins de déplacement avec moins de véhicules en parc.
  • L’autopartage peut s’inscrire dans votre démarche de RSE ou dans le plan de mobilité de l’entreprise, visant à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et à limiter l’impact de votre activité sur l’environnement.

Les plus de Formule Autopartage pour votre entreprise

  • Un fonctionnement simple

Les véhicules sont livrés dans l’entreprise, équipés d’un badge d’accès pour chaque utilisateur autorisé. Le collaborateur réserve depuis le planning en ligne connecté au véhicule. Il accède à celui-ci grâce à son badge sans contact RFID. Vous suivez le planning en temps réel.

  • Un geste pour la planète ET pour votre porte-monnaie

Moins de frais de gestion, moins d’indemnités kilométriques et de frais de taxi, vous faites des économies et êtes disponibles pour vous concentrer sur votre cœur de métier !

On estime, en effet, que l’économie engendrée par une solution d’autopartage peut aller jusqu’à 30% des coûts de gestion d’une flotte pour les usages professionnels et jusqu’à 35% des coûts de déplacement hors flotte.

Convaincus ? Testez nos offres pour faire un geste éco-citoyen !

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial