Être rappelé(e)
12 avril 2022 par Benoît LEVESQUE

Crise automobile, quelles solutions pour les entreprises ?

Une production automobile mondiale en panne

Loin de faiblir, comme l'anticipaient à la fin 2021 certains constructeurs comme Toyota, la pénurie de semi-conducteurs continue de sévir. Ce qui se traduit par des interruptions à répétition sur les chaînes de montage et des délais de livraisons qui atteignent 6 à 8 mois sur certains modèles. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a fait surgir de nouvelles difficultés d'approvisionnement, qu'il s'agisse des câblages électriques produits en Ukraine ou des matières premières provenant de Russie. Enfin, le reconfinement des zones industrielles et portuaires de Shanghai et Shenzhen contribue encore un peu plus à perturber les chaînes logistiques. Conséquence, sur l’ensemble de la planète, les usines automobiles tournent au ralenti. Sur l’année 2021, le déficit de production est évalué à 10, 6 millions de véhicules par le cabinet IHS Markit, spécialiste du secteur. Et les spécialistes ne se hasardent plus à faire des pronostics sur la sortie de crise qui pourrait perdurer jusqu’en 2023. 

La location, une solution d’attente sans engagement

Dans ce contexte, la location constitue pour les entreprises une solution confortable et sans engagement pour attendre la livraison de leur(s) véhicule(s). Le groupe Sepamat a développé, sous ses différentes marques, une offre globale de mobilité permettant d’apporter une solution adaptée à tous les besoins.

Formule Longue Durée et Loc Eco ont conçu des formules de location longue durée permettant d’externaliser la gestion de ses véhicules d’entreprise pour un budget connu à l’avance. 

Notre + :  la mise à disposition d’un véhicule d’attente en location mensuelle dès le jour de la signature du contrat.

Si vous avez ponctuellement besoin d’un ou de plusieurs véhicules supplémentaires pour un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en période d’essai, la location de courte ou moyenne durée avec Europcar Atlantique et Loc Eco représente une solution souple, à des tarifs compétitifs.

Formule Autopartage est une solution clé en main d’autopartage entre collaborateurs facile à déployer pour un budget maîtrisé. Le nombre de véhicules en parc est optimisé grâce à une gestion du planning en ligne, accessible 24h/24 et connecté au véhicule. Les salariés ont la possibilité d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end. 

Le service d’autopartage nantais en libre-service marguerite permet de louer un véhicule à l’heure ou à la journée pour des déplacements de proximité. 
Avec l’offre Pro à 50€ par jour (24h) hors km, utiliser marguerite revient moins cher qu’un véhicule de société ou la location traditionnelle pour des besoins de location, tels qu’un rendez-vous à Rennes, une formation à Saint-Nazaire... De plus, le stationnement est gratuit dans la rue et 2 heures sont offertes dans les parkings couverts NGE. 
Nouveau ! Avec la formule Privative, disposez d’un véhicule sur votre parking à l’usage exclusif de l’entreprise.

Un vaste parc de véhicules électrifiés pour faire face à la hausse des prix des carburants

La guerre en Ukraine fait flamber les cours du pétrole et les prix des carburants s’envolent. Pour alléger votre facture, tout en réduisant vos émissions de CO2, nous mettons en location une vaste gamme de modèles électrifiés (100 % électriques, full hybrid, micro-hybrides et hybrides rechargeables). Avec une double motorisation électrique et thermique, les véhicules hybrides sont le bon compromis pour réduire drastiquement sa consommation de carburant, sachant qu’en milieu urbain, vous roulez en électrique jusqu’à 80 % du temps. Avec les véhicules 100% électrique, pas de frais de carburant à prévoir. 
Notre flotte comprend des citadines électriques, comme la Peugeot e-208, des économiques comme la Suzuki Swift ou la Renault Clio hybrides, des compactes électriques comme la Citroën ë-C4, des compactes comme la Toyota Corolla automatique hybride, des breaks comme la Toyota Corolla Break hybride, des SUV comme la Peugeot 3008, la Jeep Compass ou encore la Lexus NX 300 hybrides... Et aussi, des véhicules utilitaires 100 % électriques (un Mercedes e-Sprinter de 12 m3 et un Mercedes e-Vito de 6 m3), accessibles sans permis spéciaux et disposant d’une autonomie de 150 km.
Toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule avant de le restituer en fin de location. Cependant, au cas où vous auriez besoin de recharger la voiture, les équipements nécessaires sont inclus dans la location avec la mise à disposition de câbles pour effectuer la recharge directement au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.

En cette période compliquée, confiez la gestion de votre mobilité aux professionnels. Faites-nous confiance !

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial