Vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos conseillers, pour étudier vos besoins.

Actualités

4 conseils pour réduire les coûts de votre flotte automobile

  • 08/02/2022
  • par Benoît LEVESQUE
Entre la location ou l’achat des véhicules, les frais de maintenance, les assurances, le carburant, etc., la gestion de la flotte automobile, par le budget qu’elle représente, est au cœur de la performance économique des entreprises. Voici 4 conseils pour réduire les coûts de sa flotte automobile.

1/ Adaptez le parc automobile à vos besoins

Pour répondre de façon pertinente et à moindre coût aux problématiques de mobilité de votre entreprise, quelle que soit sa taille, la première étape consiste à analyser les besoins de déplacements : pourquoi avez-vous besoin de véhicules dans votre entreprise ? Qui les utilise ? Pour quels usages ? Quel est le kilométrage moyen parcouru ? Quelles sont la fréquence et la durée d’utilisation des véhicules ?

La réponse à ces questions permettra de dimensionner la flotte pour éviter une sous-utilisation coûteuse des véhicules et de les adapter au profil des utilisateurs.

2/ Faites-vous accompagner par des spécialistes

Les professionnels de la mobilité vous accompagnent ainsi dans l’audit de vos besoins, l’analyse du fonctionnement de votre entreprise et de vos modes de déplacements, pour vous orienter vers la solution optimale en termes d’efficience et de budget.

3/ Verdissez votre parc automobile

Faire entrer dans sa flotte des véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides) permet aux entreprises d’améliorer leur bilan carbone, d’enrichir leur démarche RSE et d’échapper aux restrictions de circulation qui frappent les véhicules les plus polluants, notamment dans les grandes agglomérations. Ces véhicules présentent également deux avantages en termes de budget :

  • L’allègement de la fiscalité

Depuis le 1er janvier 2022, le seuil de déclenchement du malus écologique a été abaissé à 128g de CO2 émis par kilomètre contre 133g en 2021. Le « super-malus » sanctionnant les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre est porté à 40 000 euros pour les véhicules atteignant ou dépassant les 224 grammes de CO2 par kilomètre.

Depuis le 1er janvier également, la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) est supprimée et remplacée par un barème fondé sur deux composantes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe sur les polluants atmosphériques. 

  • Des économies à l’usage

Le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant. N'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et dépourvus de courroie de distribution, le coût d’entretien des véhicules électrifiés est également réduit.

4/ Misez sur un mix de solutions complémentaires

Le plus souvent, il n’existe pas un levier unique, mais plutôt un mix de solutions pour calibrer sa flotte au plus juste des besoins de l’entreprise. En voici quelques-unes :

  • La location longue durée pour un budget maîtrisé

Avantages :
- Un loyer fixe sur une durée déterminée pour des coûts lissés et anticipés.
- Un gain de temps et de sérénité pour se consacrer à son cœur de métier : le contrat inclut le kilométrage, l’entretien, les assurances, le remplacement des véhicules en cas de sinistre et de panne… 
- Un contrôle précis des coûts de la flotte grâce aux outils de reporting.
- Des véhicules récents et bien entretenus.

La LLD sans apport, ça vous tente ?

Notre équipe propose des contrats de location LLD avec et sans apport parmi 50 marques automobiles. Un véhicule d'attente est disponible le jour de la signature quelque soit l'option retenue. Découvrez la LLD sans apport

  • La location de courte et moyenne durée pour s’adapter aux fluctuations de l’activité

Si vous avez ponctuellement besoin d’un ou de plusieurs véhicules supplémentaires pour un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en période d’essai, la location de courte ou moyenne durée représente une solution souple et sans engagement.

Avantages : 
- Un budget connu à l’avance.
- Au-delà de 60 km par jour, la location de courte durée est plus rentable que les IK (indemnités kilométriques), compte-tenu des coûts de gestion générés par ce système.
- L’externalisation des contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…).
- Des véhicules récents, sûrs et peu polluants.

    Déléguez la gestion de votre parc automobile

    Offres ultra-flexible, large choix de marques et de véhicules, réduction de votre empreinte carbone, alternatives à l'achat... Découvrez nos offres de location courte, moyenne et longue durée et recevez une proposition commerciale sous 2 heures ! 

  • L’autopartage entre collaborateurs
  • L'autopartage est une solution clé en main facile à déployer pour un budget maîtrisé.

    Avantages :
    - Le nombre de véhicules en parc est optimisé grâce à une gestion du planning en ligne, accessible 24h/24 et connecté au véhicule. 
    - Les salariés ont la possibilité d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end. 
    - Formule Autopartage pilote la dépense carbone de l’entreprise en paramétrant le taux d’émissions de chaque véhicule et en orientant le collaborateur vers le véhicule le plus vertueux en fonction des trajets à effectuer.  

    L'autopartage entre collaborateurs, vous y avez pensé ?

    Si vous cherchez une solution simple et économique pour vos petits déplacements professionnels, testez la location des véhicules ou camionnettes en libre-service mutualisés pour l'usage de vos collaborateurs avec Les Formules. Notre offre autopartage