Être rappelé(e)
02 octobre 2020 par Benoît LEVESQUE

Comment piloter une flotte mixte ?

Face à l’urgence climatique, les entreprises doivent désormais participer au verdissement du parc automobile français. Comment ? En faisant entrer dans leur flotte dès 2022 des véhicules à faibles émissions de CO2 et en s’impliquant davantage dans l’organisation des trajets domicile-travail de leurs salariés. Conséquence, les entreprises vont devoir apprendre à gérer des flottes mixtes et promouvoir des mobilités alternatives à la voiture individuelle. La solution d’autopartage entre collaborateurs Mobilycar portée par le groupe Sepamat répond à ces enjeux.

Vers un verdissement des flottes automobiles

Promulguée le 24 décembre 2019, la Loi d’orientation des mobilités ou loi LOM a pour objectif principal de réussir la transition écologique et énergétique des systèmes de transport en développant les mobilités propres. Trois mesures concernent directement les entreprises.

  • La question de la mobilité s’inscrit dans le dialogue social en devenant un sujet obligatoire dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein des entreprises employant plus de 50 salariés sur un même site. En l’absence d’accord, la mise en place d’un Plan de Mobilité est imposée. Celui-ci vise, en particulier, à développer l’usage de solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : modes de transport doux (marche, vélo, etc.), transports en commun, covoiturage, autopartage...
  • La mise en place – facultative – d’un forfait mobilité durable prévoit la prise en compte par l’employeur des frais liés aux déplacements domicile-travail, effectués à vélo ou en covoiturage. Le forfait mobilité durable, exonéré de cotisations sociales pour l’entreprise et d’impôt sur le revenu pour le salarié, est plafonné à 400 € par an. 
  • L’article 26A de la loi LOM impose également aux entreprises de faire entrer un quota de véhicules à faibles émissions dans leurs flottes dans une proportion minimale de 10 % de leur renouvellement dès 2022. Ce taux devra atteindre 50 % dès 2030, à l’instar des objectifs fixés aux flottes publiques depuis 2015. Cette mesure s’appliquera lors du renouvellement du parc et concerne les entreprises gérant plus de 100 véhicules légers. Les véhicules utilitaires légers seront concernés à compter de 2023.

Ces mesures peuvent apparaître comme une contrainte supplémentaire pour les entreprises. Celles-ci peuvent toutefois s’en emparer dans une démarche volontariste afin de faire de la mobilité dans l’entreprise un levier d’action au service de : 

  • L’amélioration de l’image de l’entreprise auprès de ses différents publics (collaborateurs, clients, fournisseurs, collectivités...),
  • Du bien-être des salariés, 
  • L’optimisation de la flotte et des ses usages pour faire des économies sur le budget mobilité.

Mobilycar, un outil pour piloter la dépense carbone de l’entreprise

Fort de son expertise dans la location de voitures et les services aux flottes, le groupe Sepamat a conçu, en collaboration avec le spécialiste de l’autopartage en B to B Mobily Tech Green, une solution d’autopartage entre collaborateurs. Baptisée Mobilycar, celle-ci permet de piloter au mieux les flottes de véhicules utilisant des technologies différentes.

Un dispositif incitant à utiliser les véhicules propres

Mobilycar permet de paramétrer le taux d’émissions de chaque véhicule dans le système. Celui-ci est ainsi en mesure d’orienter le collaborateur vers le véhicule le plus vertueux en fonction des trajets qu’il a à faire. 
Il permet ainsi de piloter la dépense carbone de l’entreprise, tout en développant l’usage des véhicules propres, parfois moins utilisés que les véhicules thermiques classiques.
En proposant une utilisation raisonnée de la voiture, Mobilycar s’intègre parfaitement dans les politiques RSE mises en œuvre par les entreprises et répond aux attentes sociétales des collaborateurs en matière de développement durable.

Un fonctionnement simple

Les véhicules sont livrés dans l’entreprise, équipés d’un badge d’accès pour chaque utilisateur autorisé. Le collaborateur réserve depuis le planning en ligne connecté au véhicule. Il accède à celui-ci grâce à son badge sans contact RFID. Mobilycar garantit, par ailleurs, la sécurité des collaborateurs avec des véhicules récents et parfaitement entretenus.

Le + Mobilycar

Vos salariés ont la possibilité d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end. Elle favorise ainsi l’abandon de la voiture personnelle.

Une offre économique

L’offre Mobilycar est une offre de location sur 3 ou 4 ans, incluant les frais d’entretien et d’assurance.
Elle permet d’optimiser le nombre de véhicules en parc grâce à la gestion du planning en temps réel. Elle contribue à réduire les frais de gestion, les indemnités kilométriques et les frais de taxi. On estime, en effet, que l’économie engendrée par une solution d’autopartage peut aller jusqu’à 30% des coûts de gestion d’une flotte pour les usages professionnels et jusqu’à 35% des coûts de déplacement hors flotte (taxi…).

Mobilycar, c’est l’opportunité de s’inscrire dans une démarche proactive de « verdissement » de la flotte automobile, tout en optimisant les déplacements professionnels de l’entreprise.

Benoît LEVESQUE Responsable Commercial