71 % des entreprises ont déjà adopté des énergies alternatives pour les voitures particulières, tel est le constat dressé par le Baromètre France des Flottes et de la Mobilité 2022 de l’Arval Mobility Observatory. Leur choix se porte avant tout sur les technologies hybride (48 %) ou hybride rechargeable (43 %). L’adoption des véhicules 100 % électriques est un peu plus lente (27 %). D’ici trois ans, les décideurs d’entreprise estiment que 27 % du parc de voitures particulières et 25 % du parc de véhicules utilitaires légers seront des véhicules 100% électriques à batterie. A trois ans, la part des motorisations thermiques dans les flottes françaises pourrait atteindre 30 % pour les VP et 46 % pour les VUL.
Le terme de motorisations alternatives fait référence à différentes technologies dont le point commun est d’être moins polluantes que les véhicules thermiques.
Plusieurs leviers expliquent le succès des motorisations alternatives. Les véhicules électrifiés sont en effet :
Alors que la flambée du prix des carburants semble s’inscrire dans la durée, les VE constituent un moyen efficace de réduire la facture : le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant. Par ailleurs, les véhicules électriques ne consomment pas d’énergie pendant les phases de ralenti ou à l’arrêt. N'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et dépourvus de courroie de distribution, leur coût d’entretien est également réduit.
Par ailleurs, les VE bénéficient d’allègements fiscaux qui renforcent leur compétitivité en termes budgétaires par rapport aux véhicules thermiques et, notamment, les plus polluants d’entre eux. En effet, depuis le 1er janvier 2022, le seuil de déclenchement du malus écologique a été abaissé à 128 g de CO2 émis par km, tandis que le « super-malus » était porté à 40 000 euros pour les véhicules atteignant ou dépassant les 224 grammes de CO2 par kilomètre. Depuis le 1er janvier encore, la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) est remplacée par un barème fondé sur la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe sur les polluants atmosphériques.
Les véhicules électriques ont un impact environnemental réduit, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules fines. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique.
De ce fait, rouler en électrique, c’est l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution et de pouvoir accéder aux centres-villes. Un avantage loin d’être anecdotique, quand on sait que 45 zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) seront déployées d’ici 2025.
Rouler plus responsable est un élément à intégrer dans la démarche RSE ou la trajectoire bas carbone des entreprises auxquelles salariés, partenaires et citoyens sont de plus en plus sensibles.
La location permet de tester les motorisations alternatives sans engagement dans la durée. Elle offre également une solution d’attente alors que l’évolution rapide des technologies (autonomie des batteries...) rend la valeur à la revente de ces véhicules aléatoire.
Le groupe nantais Sepamat, promoteur de longue date de solutions de mobilité innovantes et d’une utilisation raisonnée de la voiture, se positionne comme un acteur de référence de la location de véhicules électriques dans l’Ouest. Sous ses marques Europcar Atlantique, Loc Eco, marguerite et Formule, il propose à la location une flotte diversifiée de plus de 6 000 véhicules, comportant un vaste choix de véhicules particuliers et plus de 2 000 véhicules utilitaires, intégrant plus de 30 % de véhicules électrifiés.
Sont récemment arrivés dans notre flotte : le Captur E-Tech et la Megane E-Tech hybrides rechargeables, le 3008 hybride rechargeable, la Citroën ë-C4 et la Hyundai Kona électrique, la Suzuki Swift hybride, la Fiat 500e... Ces nouveaux modèles viennent compléter la flotte électrifiée déjà en parc comprenant des citadines 5 portes électriques (Peugeot e-208...), des compactes hybrides (Ford Puma...), des compactes automatiques hybrides (Toyota Corolla Hybride...), des SUV hybrides (Opel Grandland, Jeep Compass, SUV Kia e-Niro atteignant 455 km d’autonomie électrique).
Et aussi :
Des véhicules utilitaires 100 % électriques (un Mercedes e-Sprinter de 12 m3 et un Mercedes e-Vito de 6 m3), accessibles sans permis spéciaux, disposant d’une autonomie de 150 km, adaptés à de multiples usages (livraisons en centre-ville, transport de matériel pour un salon, d’objets lourds, d’encombrants, de cartons, etc.).
Simple comme l’électrique : toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète au départ, ainsi que les équipements nécessaires pour effectuer la recharge au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.
La location de courte, moyenne et longue durée est une solution idéale pour tester les nouvelles motorisations. Nos équipes vous accompagnent dans leur découverte.
© Copyright 2020 Les Formules, All rights reserved