Être rappelé(e)

Blog

Nos experts prennent la parole

Comment optimiser le transport des véhicules de sa flotte entre les différentes agences ?

Faire en sorte que les bons véhicules se trouvent au bon moment dans la bonne agence, tel est le métier de Formule Transport. En optimisant l’utilisation de la flotte de véhicules, cette marque du groupe Sepamat permet de gagner en rentabilité et de délivrer une meilleure qualité de service aux clients.

08 avril 2021 par Baptiste LECORPS

Les voitures électriques, une bonne solution pour les petits déplacements de votre entreprise ?

Sur un marché en recul de 25 %, les ventes de véhicules à batteries ont triplé en 2020, essentiellement portées par les particuliers. Cependant, avec l’alourdissement de la fiscalité sur les véhicules les plus polluants et les nouvelles contraintes réglementaires, les entreprises ne peuvent plus faire l’économie d’une réflexion sur l’intégration de véhicules électriques dans leurs flottes. Formule LLD du groupe Sepamat met ses experts à leur disposition pour les accompagner dans cette transition.

12 février 2021 par Benoît LEVESQUE

Qu’est-ce qu’un vrai plan de mobilité pour les entreprises ?

Depuis 2020, les entreprises qui emploient plus de 50 salariés sur un même site ont l’obligation de se doter d’un plan de mobilité. Une contrainte supplémentaire ? Pas nécessairement. C’est l’opportunité pour les entreprises d’optimiser leurs déplacements, de diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement et d’agir en faveur de la qualité de vie au travail des salariés. Comment ? On vous explique.

29 janvier 2021 par Benoît LEVESQUE

Les avantages de l’éco-conduite chez Formule Transport

Qui va plus vite n’est pas forcément le plus efficace, tel est le slogan de Formule Transport du groupe Sepamat qui a fait le choix de l’éco-conduite. Ce mode de conduite responsable permet de faire des économies, de réduire la pollution et d’améliorer la sécurité des usagers de la route. Comment ? On vous explique.

21 janvier 2021 par Baptiste LECORPS

L’alourdissement de la fiscalité automobile pénalise les loueurs

Le projet de loi de Finances 2021 prévoit un nouveau tour de vis sur le malus écologiques et une réduction des aides à l’achat de véhicules électriques par les entreprises, alors que pèse la menace d’une taxation liée au poids des véhicules. Cette instabilité fiscale pénalise lourdement les loueurs, dont l’activité est déjà très impactée par la crise liée à la pandémie de coronavirus.

26 novembre 2020 par Edwin DAGORNE

Nouvelles énergies automobiles, qu’est-ce que cela change ?

Verdir le parc automobile français, c’est l’un des objectifs prioritaires des pouvoirs publics pour répondre à l’urgence climatique et à la raréfaction des énergies fossiles. De fait, les véhicules électriques et hybrides gagnent du terrain face aux motorisations traditionnelles. Avec quelles conséquences pour les professionnels de la mobilité ? On vous explique.

24 novembre 2020 par Benoît LEVESQUE

Votre voiture, quelle vraie valeur d’usage ?

Près d'une voiture de particuliers sur trois est louée et plus encore chez les professionnels. Sous l’effet de l’évolution des modes de consommation et de déplacement, la valeur d’usage tend à se substituer à la propriété. Acheter un véhicule n’est plus automatique, le louer s’avère souvent plus pertinent. Explications.

26 octobre 2020 par Garvin LECAILLE

Comment piloter une flotte mixte ?

Face à l’urgence climatique, les entreprises doivent désormais participer au verdissement du parc automobile français. Comment ? En faisant entrer dans leur flotte dès 2022 des véhicules à faibles émissions de CO2 et en s’impliquant davantage dans l’organisation des trajets domicile-travail de leurs salariés. Conséquence, les entreprises vont devoir apprendre à gérer des flottes mixtes et promouvoir des mobilités alternatives à la voiture individuelle. La solution d’autopartage entre collaborateurs Mobiliycar portée par le groupe Sepamat répond à ces enjeux.

02 octobre 2020 par Benoît LEVESQUE

C’est quoi une solution mobilité performante en entreprise ?

Adapter le parc automobile aux besoins de déplacements de l’entreprise n’est pas simple, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : nature et fréquence des déplacements, budget, réglementation, évolution des usages... Dans ce contexte, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel de la mobilité qui saura vous conseiller dans le choix de la solution la plus performante au regard de vos besoins ?

29 septembre 2020 par Stéphane CHERAT

Pourquoi pénaliser le Minibus 9 places, un véhicule partagé et social ?

Très apprécié, dans le milieu associatif notamment, le Minibus 9 places est frappé de plein fouet par l’alourdissement du malus écologique. Sans contester la nécessité de limiter les émissions de CO2, le loueur Sepamat déplore la non prise en compte des spécificités de ce véhicule partagé et social par le législateur.

17 septembre 2020 par Denis MAURE

Loc Eco étend son offre à destination des personnes à mobilité réduite

Spécialiste de la mobilité, nous avons à cœur de mettre à la disposition de nos clients, particuliers et professionnels, les véhicules adaptés à leurs besoins de déplacement. Pour remplir cette mission, notre parc automobile évolue constamment. En juillet, il s’est enrichi de nouveaux véhicules destinés au transport des personnes à mobilité réduite.

04 septembre 2020 par Nicolas CHAMPEAUD

Comment les loueurs de voitures réagissent à la crise sanitaire ?

A l’instar des autres loueurs de voitures, la marque Europcar a été fortement impactée par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Franchisé d’Europcar France sur 6 départements en région Atlantique, le groupe familial Sepamat a fait le choix de maintenir ses agences ouvertes pendant toute cette période et s’appuie sur son ancrage local pour faciliter la reprise d’activité de ses clients, particuliers et professionnels.

03 juin 2020 par Denis MAURE

Covid-19 : Sepamat adapte ses offres de mobilité à la crise sanitaire

Pendant toute la durée du confinement, le groupe Sepamat a fait le choix de maintenir ses agences de location Europcar, Loc Eco et marguerite ouvertes afin de continuer à servir ses clients dans une relation de proximité. Depuis le 11 mai, l’entreprise adapte son offre et se mobilise pour accompagner particuliers et entreprises dans la reprise de leur activité en toute sécurité.

09 avril 2020 par Benoît LEVESQUE

Comment impulser un changement d’habitudes des déplacements en entreprise ?

Prendre en considération la mobilité des salariés n’est plus une question optionnelle pour les entreprises. Les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site ont désormais l’obligation de définir un plan de mobilité afin de promouvoir des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle. Changer les habitudes en la matière est, en effet, un enjeu fort quand on sait que les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels représentent la moitié des émissions de CO2 des entreprises.

10 mars 2020 par Benoît LEVESQUE

Nouvelle loi Mobilités : ce qui va changer

Améliorer les déplacements quotidiens des Français et accélérer le verdissement du parc de véhicules, telles sont les principales ambitions de la Loi mobilités, qui devrait bouleverser durablement le paysage automobile. Avec quelles conséquences pour les constructeurs, les clients finaux et les loueurs ? Explications.

25 octobre 2019 par Benoît LEVESQUE

Formule Transport : pourquoi se décharger des contraintes logistiques ?

Transporter des véhicules particuliers ou utilitaires dans des conditions optimales de sécurité et dans les délais impartis, c’est un métier. Ce n’est peut-être pas le vôtre, mais c’est le nôtre. Grâce à  notre expérience dans ce domaine, nous pouvons assumer vos contraintes logistiques à travers 3/4 engagements forts.

10 mai 2019 par Baptiste LECORPS

Entreprises, comment maîtriser et gérer votre budget automobile ?

Poste important dans le budget des entreprises, les frais de déplacements peuvent s’envoler s’ils sont mal gérés. Spécialiste de la location de véhicules depuis 50 ans, le groupe Sepamat accompagne ses clients dans leur politique de mobilité. Voici notre démarche en 3 étapes pour identifier avec vous la solution qui vous correspond.

30 avril 2019 par Benoît LEVESQUE

Quelles mobilités dans les villes de demain ?

D’ici 2030, les villes vont continuer à grossir, ainsi que la demande de mobilité. Pour éviter la saturation des réseaux de transport, limiter la pollution et les accidents, nos modes de déplacement sont à repenser. A quoi ressemblera la mobilité dans les villes de demain ? Voici quelques pistes.

29 mars 2019 par Marielle MAURE

Comment mettre en place un système d'autopartage dans votre société ?

Evolution des usages, pression environnementale et contraintes économiques invitent les entreprises à repenser leurs modes de déplacement. En lieu et place de la traditionnelle voiture de service se déploient de nouvelles solutions de mobilité, parmi lesquelles l'autopartage occupe une place de choix. Compliqué à mettre en oeuvre ? Pas avec Mobilycar ! Découvrez notre offre clé en main de location de véhicules équipés pour l'autopartage.

22 février 2019 par Benoît LEVESQUE

Quid de votre car policy ?

Maîtriser son budget déplacement, optimiser la mobilité, assurer de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs, les fidéliser, donner une bonne image, s’inscrire dans une démarche de développement durable…, les enjeux de la politique automobile, ou car policy, sont multiples et cruciaux pour l’entreprise. Voici quelques clés pour bien les appréhender et nos solutions pour y répondre.

31 janvier 2019 par Benoît LEVESQUE

Carrosserie, pourquoi réparer plutôt que remplacer ?

Vaut-il mieux réparer ou remplacer un pare-chocs, une porte ou un rétroviseur endommagé ? Tout le monde a été un jour confronté à cette problématique. Dans une société où l'obsolescence des objets est programmée, voici 3 bonnes raisons de réparer les éléments de carrosserie d'un véhicule.

22 octobre 2018 par Véronique GUILLET

Plan de mobilité, que dit la nouvelle loi ?

A compter du 1er janvier 2018, les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site auront l’obligation de rédiger un plan de mobilité. Découvrez nos solutions pour transformer cette loi en une opportunité d’agir en faveur de l’environnement et de la qualité de vie au travail de vos salariés, tout en optimisant vos déplacements professionnels.

14 novembre 2017 par Benoît LEVESQUE

L'autopartage en entreprise

L’autopartage en entreprise se développe depuis ces cinq dernières années. Retour sur une activité à l'ampleur grandissante...

24 août 2017 par Benoît LEVESQUE

Vers une transition diesel / essence

Nouvelles législations et prise de conscience écologique... le parc automobile français change de cap. A 73% diesel jusqu'en 2012, la tendance s'inverse aujourd'hui avec près de 53% de véhicules essence.

31 mars 2017 par Lionel TIBERGHIEN